Oui, l’intelligence artificielle débarque, enfin est déjà présente, dans Dolibarr. Il s’agit en réalité de lien vers des moteurs de LLM connus du marché et qui proposent des APIs à partir desquelles il sera possible de générer du texte, de faire de la traduction…
A partir de la v21, un nouveau module est présent :

Dans le paramétrage des modules, vous pouvez sélectionner le moteur d’IA à utiliser :

et quand vous avez sélectionné votre moteur, vous devez avoir généralement un compte et une clé API pour s’y connecter. Dans ce même écran, vous pouvez tester l’IA par un prompt en cliquant sur le bouton de baguette magique, soit en mode texte, soit en mode HTML

Usage dans les envoies de mail depuis Dolibarr
Vous retrouvez ensuite la baguette magique dans la génération des emails par exemple au niveau des tiers :


Usage dans les champs personnalisés
Les champs supplémentaires peuvent être remplis automatiquement par l’IA. Par exemple, ici dans le module produit, nous allons ajouter une description automatique à partir du libellé.
Dans la définition du champs personnalisé, vous entrez le prompt qui sera utilisé

Au niveau du produit, vous avez le champs personnalisé avec la baguette magique. En cliquant dessus, elle interroge l’IA et remplit automatiquement le champs


et le texte reste discutable…
La suite…
Il y a beaucoup d’améliorations à venir dans la v22 (usage de Mistrai AI par exemple). Comme souvent Dolibarr reste à la pointe des nouvelles technologies et des aides à une bonne gestion de son entreprise.